le club des propriétaires
A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V
Bail d'habitation :
Contrat de location portant sur un local à usage d'habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation). Le bail engage le bailleur pour au moins 3 ans. Le locataire, lui, peut résilier à tout moment, à condition de respecter un préavis de 3 mois.

Bailleur :
Personne qui donne à louer un bien immobilier. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'une personne morale (banque, compagnie d'assurance, mutuelle, ...).

Bien immobilier :
Un bien immobilier est un bien qui ne peut pas être déplacé, la racine latine de immobilier signifiant: «qui ne bouge pas».

En France, les biens immeubles sont juridiquement définis aux articles 517 à 526 du Code civil.

Cela peut concerner un terrain nu (c’est à dire sans la moindre construction), un bâtiment ou une partie d’un bâtiment qu’il soit à usage d’habitation, de bureaux, de stockage, industriel ou encore à usage mixte.

Bon de visite :
C’est le bon par lequel le client d'une agence s’engage à avoir visité un bien par le biais d'une agence.

Bornage :
C’est une Opération qui consiste à déterminer la délimitation de propriétés ou de terrains par la pose de bornes. Cette opération est effectuée par un géomètre qui détermine un procès-verbal contenant un plan sur lequel sont indiqué les emplacements de ces bornes. Le bornage peut être déterminé à l'amiable : un professionnel mets en place le bornage après accord des différentes parties intéressées. En cas de refus à l'amiable par l'un des propriétaires, on procède au bornage judiciaire où la délimitation est décidée par une instance juridique.

Bouquet :
Cette somme d'argent versée par l'acquéreur au vendeur pour un achat de viager au moment de la signature de l'acte. Ce montant est fixé selon les besoins du vendeur et il viendra en déduction du prix de vente.

Bureau d'études :
Entreprise spécialisée dans les études techniques et matériaux du bâtiment.

Bureau de contrôle technique :
Organisme chargé d'assurer le contrôle technique des opérations de construction.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V